languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

UN MILLION DE MOTIFS POUR FÊTER À L’UNIVERSITÉ DU CAP-BRETON


Le 23 avril 2014      Sydney (N.-É.)     Société d’expansion du Cap-Breton


Grâce à une contribution fédérale de un million de dollars à deux projets de la part de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’Université du Cap-Breton (UCB) va améliorer sa capacité en recherche et développement, de même qu’élargir son offre en programmes universitaires liés à la santé dans la région. Le sénateur Michael L. MacDonald est venu à Sydney en faire l’annonce aujourd’hui.

Le Gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, offre une somme de 500 000 dollars en vue de l’achat de nouvel équipement au Centre Verschuren pour l’énergie et l’environnement durables de l’université. Ces acquisitions vont contribuer à stimuler la capacité en recherche et développement appliqués à l’UCB, à améliorer les possibilités d’apprentissage pour les étudiants et à attirer du personnel hautement qualifié dans la région.

D’autre part, une contribution fédérale supplémentaire de 500 000 dollars, également par le biais du Programme de développement des entreprises de l’APECA, permet à l’UCB de mettre en place la première étape d’un plan de rénovation des salles de classe et d’achat d’équipement de technologie de l’information destiné à des colloques aux fins de prestation de programmes liés à la santé.  De plus, CISCO Systems et Bell Aliant vont pourvoir une somme de 175 000 dollars à l’égard de ce projet.

Faits en bref :

  • Les travaux de rénovation au Centre Verschuren viennent soutenir les efforts de Yava Technologies, une entreprise installée au centre et qui œuvre dans la mise au point et la commercialisation de matériaux entrant dans la fabrication de batteries à la fine pointe technologique.
  • En 2012, l’UCB, l’Université Dalhousie et l’Administration en santé du district du Cap-Breton (ou Cape Breton District Health Authority, CBDHA) ont signé un protocole d’entente afin d’élaborer une approche concertée pour élargir l’offre en programmes éducatifs sur la santé ainsi que la capacité de recherche au Cap-Breton.
  • L’entente veille à coordonner les ressources universitaires liées à la santé pour l’Université Dalhousie, déjà bien en place, avec celles de l’UCB qui sont en expansion, ainsi que la capacité clinique de la CBDHA pour étendre les offres en programmes universitaires des partenaires.

Citations :

« Notre Gouvernement s’engage à attirer et à retenir des chercheurs de grand calibre, à soutenir l’innovation, à créer des emplois et à renforcer notre économie. En investissant dans des institutions postsecondaires, nous prenons des mesures concrètes pour construire l’infrastructure canadienne du savoir. De tels investissements vont permettre à l’Université du Cap-Breton d’ouvrir de nouveaux secteurs de recherche et d’offrir des installations de pointe à ses étudiants. »

- Le sénateur Michael L. MacDonald, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Nous sommes ravis de la participation du gouvernement fédéral dans ce projet innovateur. La création à Sydney d’une infrastructure apte à l’avènement d’un modèle de stages hospitaliers à longueur d’année au sein de la collectivité, pour les étudiants de troisième année en médecine, s’annonce des plus prometteuses. Nous estimons que cette mesure pourra également ouvrir d’autres possibilités enthousiasmantes pour nos partenaires et pour la région, de sorte à compléter la stratégie adaptée en matière de planification en ressources humaines vouées à la santé. »

- Gordon MacInnis, vice-président, Finances et Opérations, UCB

« La mise en place de stages hospitaliers pour étudiants de troisième année en médecine en milieu communautaire est la seule intervention qui ait fait ses preuves en vue d’inciter des médecins à s’établir en zone rurale. Désormais, ce projet présente l’infrastructure nécessaire à l’avènement d’un tel programme à Sydney. »

- Dr. Tom Marrie, doyen, École de médecine de l’Université Dalhousie

Personnes-ressources :

Kelsie Corey
Directrice des Communications
Bureau du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613 941-7241

D.A. Landry
SECB, Communications
902 564-3617

Lenore Parsley
Agente en communications et relations publiques
Université du Cap-Breton
902 563-1638

 
Canada Search Help Home French