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Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE SOUTIENNENT LA STRATÉGIE TOURISTIQUE DU COMTÉ DE RICHMOND 

Le 14 avril 2014       St. Peter’s (N.-É.)         Société d’expansion du Cap-Breton


Le Gouvernement du Canada investit 2 233 769 dollars en vue de la mise en place de la Stratégie touristique du comté de Richmond, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. La Province de la Nouvelle-Écosse investit quant à elle 100 000 dollars à l’égard de l’élaboration d’un plan exhaustif de mise en œuvre pour la Stratégie touristique. Celle-ci portera sur le renforcement du potentiel touristique du comté de Richmond.

Faits en bref :

  • La Stratégie touristique du comté de Richmond est un projet en différentes étapes qui porte sur la mise en valeur de divers sites dans le comté de Richmond. Tout d’abord, des fonds seront attribués à la conception, à l’ingénierie et à la consultation. L’infrastructure elle-même, qui constitue l’étape 2, sera implantée une fois prises les mesures de diligence raisonnable.
  • La Stratégie touristique identifie le potentiel du comté de Richmond en rapport avec diverses expériences pour le visiteur, misant sur la côte et sur ses anses, îlots et havres. La région est déjà renommée pour la voile et d’autres activités de loisir.
  • Les mesures prônées par la Stratégie touristique misent sur un développement de l’infrastructure en soutien aux produits suivants : « Le Canal de
St. Peter’s, où l’océan et la mer intérieure se marient »; « L’Isle Madame, l’île aux 100 anses »; « Les routes bleues du Cap-Breton ».
  • Au total, les travaux proposés se chiffrent à 6 700 000 dollars.
  • Le tourisme continue sur sa lancée comme l’un des secteurs dont la croissance est la plus rapide au monde; pour la Nouvelle-Écosse et l’Île du Cap-Breton, il s’agit d’un moteur économique significatif.
  • Le tourisme permet d’injecter annuellement quelque 250 millions de dollars dans l’économie cap-bretonaise et d’employer plus de 3 400 personnes.

Citations :


« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’une industrie touristique durable afin de bâtir des collectivités solides et saines. Notre soutien envers la Stratégie touristique du comté de Richmond va susciter de nouveaux débouchés et avantages économiques pour toute la région, en misant sur les atouts des collectivités et en favorisant leur potentiel comme destinations touristiques. »


L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« La Stratégie touristique du comté de Richmond définit une vision afin de créer une véritable économie touristique pour cette région, conformément aux recommandations de la Commission Ivany et à notre propre stratégie touristique provinciale. Étant donné la force de cette vision, l’engagement des partenaires et la vigueur du plan d’action, le Gouvernement néo-écossais s’implique volontiers en vue d’y parvenir. »


L’honorable Michel P. Samson, ministre du Développement économique et rural  et du Tourisme, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

« Le Comté de Richmond est fier de s’associer au Gouvernement du Canada dans cette importante initiative de développement économique. Le tourisme est essentiel à notre croissance; nous prévoyons augmenter la capacité touristique au cours des cinq prochaines années, avec l’apport d’autres unités d’hébergement et le démarrage de nouvelles entreprises liées au tourisme. »


Steve Sampson, président du conseil du comté de Richmond


 Personnes-ressources :

         
 

Kelsie Corey  

Director of Communications

Office of the Minister of State  

Atlantic Canada Opportunities Agency

613 941-7241

 
 

D.A. Landry

ECBC Communications

902 564-3617

 

 

 
 

Warren Olsen
Chief Administrative Officer
Municipality
of the County of Richmond
902 226-3970

 
 

Michelle Lucas
NS Economic and Rural Development and Tourism
902 424-8307
902 222-1784 (cell) 

 

 

 

 
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