languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE
SKYSQUIRREL TECHNOLOGIES INC.

Le 7 février 2014 Cap Le Moine (N.-É.) Société d’expansion du Cap-Breton

SkySquirrel Technologies Inc., une entreprise en démarrage du Cap-Breton qui se consacre au développement et à la production de technologies d’appui aux drones légers pour les missions aériennes de recherche et sauvetage, reçoit une contribution à remboursement conditionnel de 200 000 $ de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB). Grâce à cette aide financière, l’entreprise pourra mettre au point un prototype fonctionnel de véhicule générique de surveillance aérienne sans pilote ainsi qu’un prototype entièrement éprouvé et opérationnel.

Quelques faits

  • Trois ingénieurs qui possèdent une expérience diversifiée à l’échelle internationale travaillent à partir d’une collectivité rurale du Cap-Breton afin d’explorer les applications commerciales des véhicules aériens sans pilote (UAV) comme outils économiques et pratiques pour les activités de recherche et sauvetage, de surveillance, d’inspection industrielle et de télédétection en agriculture.
  • Les associés de l’entreprise prévoient une croissance exponentielle du marché des UAV non militaires au cours des cinq prochaines années.
  • Les UAV peuvent fonctionner à des altitudes et dans des lieux qui sont inaccessibles aux aéronefs conventionnels.
  • L’entreprise travaille actuellement à la mise au point d’un petit système robotique de giravion spécialement conçu pour fonctionner dans des conditions météorologiques difficiles, en mettant particulièrement l’accent sur les missions de recherche et sauvetage.
  • Le produit ressemble à un petit hélicoptère et peut être programmé pour voler de façon indépendante.
  • L’appareil est doté d’une caméra vidéo avec capacité d’imagerie thermique par infrarouge. SkySquirrel possède un prototype fonctionnel qui peut décoller, balayer une superficie de deux kilomètres carrés et atterrir de façon autonome tout en transmettant une vidéo en direct à un opérateur au sol.
  • Un essai fructueux sur le terrain a été mené récemment avec une équipe locale de recherche et sauvetage au sol qui a manifesté de l’enthousiasme à l’égard des capacités offertes par le système.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que l’innovation est un catalyseur du développement économique du Canada. Nous sommes déterminés à aider les entreprises du Canada atlantique à faire passer les idées novatrices de la planche à dessin au marché. Les investissements dans l’innovation contribuent à renforcer la capacité de commercialisation et l’économie de notre pays en créant des emplois bien rémunérés et en générant des ressources économiques. »
L’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Nous croyons que l’aéronef sans pilote représente l’avenir de l’aviation et peut offrir une solution rentable pour l’imagerie aérienne, la surveillance et un large éventail d’autres tâches particulières. L’appui financier de la SECB nous permettra de concevoir et de produire une technologie novatrice afin d’accroître l’efficience d’industries et d’organisations qui ont pour mandat d’améliorer et de protéger des vies. Nous nous efforcerons d’être des chefs de file de l’industrie en établissant des normes élevées de qualité, de fiabilité et de sécurité. »
Richard van der Put, directeur de la R-D, SkySquirrel

La Société d’expansion du Cap-Breton est une société d’État fédérale qui offre des programmes à l’appui du développement commercial, du développement des collectivités, de la gérance de l’environnement et de l’aménagement immobilier au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave. Elle est également chargée d’exécuter les programmes de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique dans cette région.

Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique
du Canada atlantique
613-941-7241

 

D.A. Landry
Communications, SECB
902-564-3617

 

Richard van der Put
Directeur de la R-D
SkySquirrel
902-258-7724

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Canada Search Help Home French