languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS
L’INDUSTRIE DE LA PÊCHE À WAYCOBAH

ESKASONI (N.-É.) – Le 29 novembre 2013 – Le gouvernement du Canada contribue au développement économique de la Première Nation de Waycobah en investissant dans un projet de développement de l’aquaculture. Le ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Peter MacKay, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore, et de la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea.

« Notre gouvernement s’est engagé à promouvoir la croissance des collectivités du Canada et de la Nouvelle-Écosse, affirme le ministre MacKay. Nous sommes heureux d’appuyer solidement les initiatives des collectivités des Premières Nations du Cap-Breton qui permettent d’améliorer les infrastructures, de favoriser la croissance économique et de promouvoir de saines habitudes de vie. »

La Première Nation de Waycobah reçoit les fonds pour terminer la troisième et dernière étape d’un projet de développement de l’aquaculture dans la collectivité. Cette étape permettra d’agrandir l’entreprise de pisciculture et de faire l’élevage de 250 000 livres de truite supplémentaires. Le projet prévoit également l’ajout d’une capacité d’hivernage et de services de soutien riverain. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société d’expansion du Cap-Breton et du ministère des Pêches et des Océans, octroie 366 320 $ à l’égard du projet. 

Le gouvernement du Canada a déjà soutenu la collectivité de Waycobah pour établir une entreprise d’élevage de truite en 2010 et pour l’agrandir en 2012. La première étape consistait à établir le bassin d’été et le soutien maritime pour l’introduction des alevins d’un an. La deuxième étape visait l’accroissement de la production d’alevins et l’établissement d’une capacité d’hivernage.

Waycobah (We’ko’kmaq) est une collectivité mi’kmaq de 850 résidants située sur le littoral du lac Bras d’Or, près du village de Whycocomagh. Il s’agit d’une collectivité prospère où on trouve une école et un centre de santé à la fine pointe de la technologie, des entreprises privées au service des touristes et des résidants locaux et un milieu culturel dynamique. En plus de l’élevage de truite, la pêche commerciale est florissante à Waycobah, qui a su faire preuve de leadership parmi les Premières Nations dans son approche à l’égard de l’industrie.

La Société d’expansion du Cap-Breton est une société d’État fédérale qui offre des programmes à l’appui du développement commercial, du développement des collectivités, de la gérance environnementale et de l’aménagement immobilier au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

- 30 -

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Kelsie Corey
Conseillère en communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique
du Canada atlantique
613-941-7241 

Phil Drinnan
Directeur des pêches
Première Nation de Waycobah
902-756-2525 (bureau)
902-295-0476 (cellulaire)


D. A. Landry
Communications, SECB
902-564-3617

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Canada Search Help Home French