languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT HARPER INVESTIT DANS UN NOUVEAU CENTRE D’APPRENTISSAGE POUR UNE COMMUNAUTÉ DES PREMIÈRES NATIONS DU CAP-BRETON

WAGMATCOOK (N.-É.) – Le 29 novembre 2013 – Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, la Première Nation de Wagmatcook établit un centre d’apprentissage axé sur l’acquisition de compétences à Wagmatcook, en Nouvelle-Écosse. Le ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Peter MacKay, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore, et du ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, l’honorable Bernard Valcourt.

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement dont la priorité est la création d’emploi et la croissance économique, affirme le ministre MacKay. Un investissement en faveur du centre d’apprentissage de Wagmatcook permet d’accroître les possibilités de formation et d’éducation dans le Nord du Cap-Breton tant pour les apprenants autochtones que non autochtones, ce qui leur donnera l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et contribuer pleinement au dynamisme de l’économie canadienne. »

Le centre d’apprentissage de Wagmatcook est situé dans l’ancienne école Wagmatcookewey. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société d’expansion du Cap-Breton et d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, a affecté deux millions de dollars à des travaux de rénovation du bâtiment afin d’y offrir un programme de formation professionnelle et théorique. La collectivité de Wagmatcook a fourni pour sa part 377 000 $ pour la construction d’immobilisations.

« Notre collaboration avec le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse procure aux apprenants mi’kmaq et non autochtones l’occasion d’acquérir des compétences, ce qui leur permet d’accéder plus rapidement au marché du travail, mentionne le chef de la Première Nation de Wagmatcook, M. Norman Bernard. Les sommes investies à l’égard du nouveau centre d’apprentissage auront une incidence importante sur le développement des compétences et aideront à créer des occasions d’emploi pour nos jeunes. »

L’ouverture du centre d’apprentissage de Wagmatcook est prévue en avril 2014. L’établissement pourra offrir plusieurs programmes de métiers, notamment ceux de tuyauterie et de tôlerie. Le campus Strait Area du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse offrira des programmes au centre à compter de l’automne 2014, notamment des cours de plomberie, d’électricité, de construction et de formation industrielle, ainsi que des certificats en santé et mieux-être à l’intention des Mi’kmaq. Le campus offre des programmes à la collectivité de Wagmatcook depuis 2010.

« Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec la collectivité pour offrir de la formation afin de répondre aux besoins en matière d’emploi de la région, explique le directeur du campus Strait Area du Collège, Tom Gunn. Le soutien et la participation de la collectivité aux programmes offerts à Wagmatcook sont exceptionnels, et nous avons pu célébrer d’importantes réussites scolaires. »

La Première Nation de Wagmatcook prévoit engager des partenariats avec d’autres établissements pour concevoir et offrir d’autres programmes de préparation à l’emploi et à la formation, ainsi que des cours de gestion financière.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes à l’appui d’initiatives de développement économique. Elle exécute également les programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

- 30 -

 POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Kelsie Corey
Conseillère en communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique
du Canada atlantique
613-941-7241

Brian Arbuthnot
Directeur des opérations
Wagmatcook
902-295-2598 (bureau)
902-497-5950 (cellulaire)

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

D.A. Landry
Communications, SECB
902-564-3617



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Canada Search Help Home French