languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

INAUGURATION PAR LE MINISTRE MOORE D’UN PARC PUBLIC SUR UN SITE MINIER ASSAINI AU CAP-BRETON

SCOTCHTOWN (N.-É.)Le 28 août 2013 – L’inauguration aujourd’hui du parc Summit à Scotchtown marque une autre étape du remédiement par le Gouvernement du Canada des anciens sites industriels du Cap-Breton. Situé à l’emplacement d’une ancienne zone de déversement de stériles en provenance des houillères de la région, ce parc a été inauguré  par l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique).

« Notre gouvernement mise sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens », le ministre Moore a-t-il déclaré. « Le remédiement de cet ancien site minier et sa mise en valeur en tant que parc public rehaussent l’infrastructure locale, améliorent la capacité économique, incitent la population à mener une vie active et créent un legs permanent issu du riche patrimoine minier du Cap-Breton. »

Grâce à la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), le Gouvernement du Canada a investi plus de 15 millions de dollars dans ce projet de remédiement. Le parc Summit offre désormais à la population un sentier de randonnée, un étang pour le patinage, des pistes pour véhicules tout-terrain et un stationnement, le tout sur une vaste étendue entre Scotchtown et le lac New Waterford.

Entre 1911 et 1973, les lieux avaient servi à la Dominion Coal Company pour les rejets de roches stériles provenant des houillères à proximité, soit les Dominion nos 12, 16 et 18. Entre 1981 et 1987, on a pu récupérer le charbon résiduel à partir des stériles, ce qui a ajouté à la superficie au sol.

C’est en 2009 qu’ont débuté les travaux de remédiement : construction d’une route, consolidation des amas de stériles, installation d’une doublure en polyéthylène de forte densité couverte de terreau, ensemencement hydraulique. Le terreau utilisé provenait d’une carrière d’emprunt ouverte sur les lieux, assainis également à la fin du programme. La SECB a collaboré avec l’Association de pêche et de chasse de New Waterford à l’aménagement du parc et, avec le Club de VTT Isle Royale, au tracé des pistes destinées aux VTT.

Les terrains du parc Summit résultent du remédiement de l’un des 53 sites miniers situés dans la Municipalité régionale du Cap-Breton par le Gouvernement du Canada (par l’entremise de la SECB), après la fermeture de la dernière houillère gérée par le gouvernement fédéral à l’Île du Cap-Breton, en 2001. Jusqu’à présent, plus de 190 millions de dollars ont été versés aux fins d’évaluation environnementale, de démolition, d’assainissement, d’entretien et de gestion des eaux d’exhaure. Dans plusieurs cas, les sites ont été non seulement assainis, mais également mis en valeur en devenant des parcs publics qui, en même temps qu’ils offrent aux résidents et aux visiteurs la possibilité d’activités récréatives et saines, rappellent l’histoire minière du Cap-Breton.

La Société d’expansion du Cap-Breton est une société d’État qui offre des programmes pour soutenir le développement commercial, le développement des collectivités, l’intendance environnementale et la mise en valeur immobilière à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:

D. A. Landry
SECB, Communications
902 564-3617

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Canada Search Help Home French