languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LA RÉGION DE CHÉTICAMP BÉNÉFICIE D’INVESTISSEMENTS DU GOUVERNEMENT DU CANADA

CHÉTICAMP (N.-É.) – Le 6 août 2013 – L’honorable Lisa Raitt, ministre du Transport, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), un financement de la part du Gouvernement du Canada à l’égard de la région de Chéticamp, en vue de la mise en oeuvre d’une nouvelle entreprise de services maritimes et de trois projets de développement communautaire.

« La priorité essentielle de notre gouvernement, c’est la création d’emplois et la croissance économique. Il nous fait plaisir d’annoncer notre soutien pour ces projets commerciaux et de développement communautaire à Chéticamp », a indiqué la ministre Raitt. « De tels investissements, qui au total se chiffrent à plus de 1,1 million de dollars, contribuent à soutenir la création d’emplois, à stimuler l’activité économique, à promouvoir la culture locale et à améliorer l’infrastructure publique : toutes ces activités favorisent une durabilité à long terme pour nos collectivités locales. »

Le Centre maritime de Chéticamp, en cours d’aménagement sur un terrain de 27 acres à Chéticamp, offrira des services de halage, d’entreposage, d’inspection et de réparation pour l’industrie maritime du Canada atlantique et des îles de la Madeleine. Le projet comprend des travaux d’amélioration du site, la construction d’un quai et d’un bâtiment, et l’acquisition d’un portique de transbordement de 200 tonnes capable de desservir de grands navires commerciaux et de plaisance. Au total, les coûts dépassent les 4 millions de dollars; la SECB offre un prêt et une contribution remboursable à hauteur de 1 million de dollars.

L’Association de préservation du saumon de l’Atlantique de la rivière Chéticamp, un groupe issu de la collectivié dont le mandat est de rehausser l’expérience de pêche au saumon dans la région de Chéticamp, a reçu des fonds afin d’élaborer un plan détaillé de gestion et de restauration de l’habitat du saumon de l’Atlantique dans le bassin hydrographique de la rivière Chéticamp, et de mettre en place deux projets de restauration prioritaires. Les coûts s’élèvent à 126 764 $; la SECB y contribue pour 94 772 $.

Le Conseil économique de Chéticamp a reçu des fonds en vue de retenir des conseils d’experts en architecture et en génie quant au design et à une étude de coûts pour la promenade de Chéticamp. Cette promenade de bois fait partie intégrante de l’infrastructure touristique de la collectivité, en même temps qu’elle constitue un point de rencontre. Vu que ces dernières années, elle a subi les assauts du temps et des marées, un plan de revitalisation du front de mer s’impose à ce moment-ci pour en assurer la viabilité à long terme. Le coût total se chiffre à 52 000 $, avec une contribution de 39 000 $ de la SECB.

L’Association des radios communautaires en Atlantique, qui représente les stations radiophoniques de langue française en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, a reçu des fonds pour élaborer des sites Internet et des plateformes de médias sociaux à l’intention de ses membres et de l’association. Ainsi, cette dernière sera mieux en mesure de promouvoir les programmes et services de ses membres ainsi que la culture acadienne. Au total, les coûts sont de 25 000 $ et la SECB y investit 18 750 $.

La Société d’expansion du Cap-Breton est une société d’État qui offre des programmes pour soutenir le développement commercial, le développement des collectivités, l’intendance environnementale et la mise en valeur immobilière à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Raymond Deveau
Centre maritime de Chéticamp
902 830-5000

Angus LeFort
Conseil économique de Chéticamp
902 224-0442

René Aucoin
Association de préservation du saumon de l’Atlantique de la rivière Chéticamp
902 224-4100

Angus LeFort
Association des radios communautaires
en Atlantique
902 224-0442

 

Jennifer Petrie
SECB, Communications
902 564-3950

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Canada Search Help Home French