languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE SÉNATEUR MICHAEL MACDONALD OUVRE LA SÉANCE D’INFORMATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES FOURNISSEURS DANS LE CADRE DU PLAN D’ACTION POUR LA CONSTRUCTION NAVALE EN ATLANTIQUE

SYDNEY (N.-É.) – Le 2 novembre 2012 – Le sénateur Michael MacDonald s’est adressé aujourd’hui à des gens d’affaires autochtones du Canada atlantique qui assistaient à une séance d’information pour le développement des fournisseurs organisée dans le cadre du Plan d’action pour la construction navale en Atlantique. Le sénateur Michael MacDonald a pris la parole au nom du ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, et du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l’honorable John Duncan.

« Notre gouvernement s’est engagé à réunir les conditions propices à la croissance économique et à la création d’emplois pour tous les Canadiens, y compris nos peuples et collectivités autochtones, déclare le sénateur MacDonald. Notre investissement de 33 milliards de dollars dans la construction navale engendrera des débouchés considérables pour les petites et moyennes entreprises dans l’ensemble du Canada atlantique, et cette séance d’information aidera nos entrepreneurs autochtones à prendre connaissance de ces débouchés ainsi que des outils que les gouvernements et l’industrie mettent à leur disposition pour les aider à se préparer à prendre leur place dans les chaînes d’approvisionnement connexes. »

La séance d’aujourd’hui a été organisée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), en partenariat avec le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada et les Chantiers Maritimes Irving Inc. Cette séance est un élément clé du Plan d’action pour la construction navale en Atlantique, qui a été conçu pour aider les entreprises de la région à mieux comprendre et à intégrer le processus d’approvisionnement en matière de construction navale, en insistant sur les atouts dont elles auront besoin pour soutenir la concurrence en qualité de fournisseurs et de sous-traitants, par exemple la capacité d’innovation, la certification et les compétences de leurs travailleurs.

« Les séances telles que celle-ci illustrent comment notre gouvernement, grâce au Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, continue de travailler avec les Autochtones et leurs collectivités pour leur permettre de tirer profit de possibilités économiques réelles, importantes et durables. J’encourage tous les propriétaires d’entreprises autochtones de l’Atlantique à assister à la séance pour obtenir les renseignements requis afin de devenir des fournisseurs potentiels », d’affirmer l’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada.

Jusqu’à maintenant, 11 séances d’information pour le développement des fournisseurs ont été offertes dans l’ensemble du Canada atlantique. Tenues de février à août 2012, ces séances ont attiré 872 participants représentant un large éventail de PME du Canada atlantique, qui ont reçu des renseignements à jour et pertinents ainsi que des conseils sur les moyens d’accéder aux diverses possibilités engendrées par la chaîne d’approvisionnement en matière de construction navale.

D’autres activités ont eu lieu dans le cadre du Plan d’action pour la construction navale en Atlantique, notamment la Journée de l’industrie pour les fournisseurs de services maritimes et les fournisseurs du secteur de la défense, qui a eu lieu en mai à Ottawa, en Ontario. Plus de
1 000 représentants des PME de la région de l’Atlantique ont participé à cette activité, qui leur a permis de rencontrer personnellement des sous-traitants susceptibles de participer à la chaîne d’approvisionnement en matière de construction navale.

En septembre, une exposition sur l’innovation a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, fournissant aux entrepreneurs et aux chercheurs du Canada atlantique une occasion unique de faire connaître leurs produits et leurs services novateurs à des sous-traitants canadiens et étrangers des secteurs de la marine et de la défense.

Plus de 1 000 PME des régions urbaines et rurales du Canada atlantique ont profité des précieux renseignements obtenus et des liens essentiels tissés à l’occasion de ces initiatives du Plan d’action pour la construction navale en Atlantique. Au cours des prochains mois, l’APECA continuera d’aider les entreprises à se préparer à tirer le maximum des occasions qui découleront du renouvellement de la flotte navale et de la flotte de la Garde côtière du Canada :

  • en menant une délégation d’entreprises du Canada atlantique à Exponaval – la plus grande exposition du secteur maritime et naval en Amérique latine – afin d’aider les entreprises de la région à cerner les occasions rattachées à la chaîne mondiale d’approvisionnement maritime;

  • en organisant un forum pour les secteurs de la marine et de la défense de la région de l’Atlantique afin d’évaluer la capacité actuelle de l’industrie dans la région, d’examiner les succès obtenus jusqu’à maintenant et d’explorer des moyens de renforcer davantage l’industrie de la région par la croissance des exportations, l’innovation, l’acquisition de compétences et le perfectionnement de la main d’œuvre;

  • en annonçant les résultats d’une analyse indépendante de l’industrie maritime de la région de l’Atlantique visant à déterminer quelles sont les infrastructures en place ainsi que les capacités des entreprises de la région.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS:

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable ministre Bernard Valcourt
613-790-3637

Angela Cullen
Agente principale des communications
Siège social - APÉCA
506-851-2639

Steve Young
Gestionnaire, Communications
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
902-661-6372

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Canada Search Help Home French