languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

ANNONCE PAR LE MINISTRE MACKAY D’UN SOUTIEN À LA CRÉATION D’UN COMPLEXE RÉCRÉATIF QUATRE-SAISONS À L’ÎLE DU CAP-BRETON

BEN EOIN (N.-É.) – Le 27 octobre 2012 – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, a fait l’annonce aujourd’hui d’un soutien du gouvernement du Canada en vue de la création d’un complexe récréatif quatre-saisons à Ben Eoin.  Il s’exprimait au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre adjoint à la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (La Francophonie).

« Cet investissement fait partie d’une vision à long terme qui présidera à la création d’un complexe récréatif quatre-saisons à Ben Eoin, pour attirer des visiteurs et servir de catalyseur à d’autres activités de développement économique », a déclaré le ministre MacKay. « Le soutien de notre gouvernement pour un tel complexe récréatif quatre-saisons à Ben Eoin est un autre exemple tangible de notre engagement envers le Cap-Breton et envers la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. »

La compagnie Ben Eoin Marina limitée est en train de terminer à Ben Eoin un aménagement multiservices comprenant 74 postes d’amarrage et l’infrastructure requise pour les plaisanciers, tant locaux que visiteurs. La marina offrira toute la gamme de services souhaités, depuis les quais et les fournitures de bateau jusqu’à l’approvisionnement en combustible et en eau, en passant par le pompage, le branchement électrique, le service de buanderie, les toilettes et douches. Les visiteurs désireux de se faire servir des repas pourront profiter de services à proximité, c’est-à-dire au terrain de golf The Lakes et à la station de ski Ben Eoin. L’ajout d’un pavillon à la marina, doté de salles de réunion et de salles communes, servira également à offrir un programme de voile pour les jeunes.

Le tout coûtera 4,8 millions de dollars. En raison de l’importance stratégique d’une marina dans l’avènement d’un complexe récréatif toutes saisons, la SECB a offert une contribution non remboursable de 4 millions de dollars.

De l’autre côté de la route, le Club de ski du Cap-Breton, propriétaire et gérant de Ski Ben Eoin, est en train d’effectuer d’importants travaux de rénovation aux installations (sans but lucratif), soit : réaménagement de la zone pour débutants, ajout d’une nouvelle piste pour les novices, installation d’un remonte-pente et renouvellement de l’éclairage, de l’entretien et du dispositif de fabrication de neige. 

Au total, les travaux se chiffrent à 905 000 dollars. La SECB offre une contribution non remboursable de 695 000 dollars.

Le concept de valeur à long terme exprimé au moyen d’un centre récréatif quatre-saisons à Ben Eoin est une réalisation de The Lakes (terrain de golf), de Ski Ben Eoin et de Ben Eoin Marina limitée, lesquels sont des intervenants-clés au sein d’une structure de gouvernance et d’exploitation intégrée. En se fondant sur la réputation du terrain de golf comme destination de premier choix, sur l’engagement de Ski Ben Eoin à l’égard de loisirs hivernaux de qualité et sur les beautés naturelles du lac Bras d’Or qui attirent les plaisanciers, la région ne manquera pas de susciter d’autres investissements du secteur privé, commerciaux et résidentiels, susceptibles de créer d’autres emplois et activités économiques. La SECB a endossé un rôle de leadership face au déploiement et à la mise en œuvre par étapes de la vision initiale.

La Société d’expansion du Cap-Breton est une société d’État qui offre des programmes pour soutenir le développement commercial, le développement économique, l’intendance environnementale et la mise en valeur immobilière à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

 

-30-

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Robert Sampson
Ben Eoin Marina limitée
(902) 563-5900 (bureau)
(902) 565-9781 (cell.)

Kevin MacInnis|
Ski Ben Eoin
(902) 828-2222

D.A. Landry
SECB, Communications
(902) 564-3617   

 

 

 

 

 

 

 
Canada Search Help Home French