languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT HARPER SOUTIENT LES ÉTUDES COMMERCIALES AUTOCHTONES

SYDNEY (N.-É.) – Le 6 septembre 2012 – Le gouvernement Harper vient de faire une contribution appréciable à la chaire Purdy Crawford d’études commerciales autochtones, à l’Université du Cap-Breton (UCB). Il s’agit d’une chaire de recherche soutenue par les cinq collectivités Unama’ki à l’Île du Cap-Breton. C’est aujourd’hui que l’honorable Lisa Raitt, ministre du Travail, en a fait l’annonce au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et pour La Francophonie, et de l’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC).

« Les priorités essentielles de notre gouvernement sont la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme », a déclaré la ministre Raitt. « Promouvoir la formation des Autochtones dans le domaine des affaires contribue à la croissance économique des collectivités autochtones ainsi qu’à l’économie canadienne. La création de cette chaire de recherche va améliorer la capacité analytique et la recherche, de même que stimuler le recrutement d’étudiants autochtones dans les études postsecondaires en commerce. »

La chaire Purdy Crawford, au programme d’Études commerciales autochtones de l’UCB, visera à susciter de l’intérêt parmi les Autochtones du Canada à l’égard des études commerciales au niveau postsecondaire, tout en s’occupant de recherche pure et appliquée, axée sur les activités commerciales des Autochtones. Des chefs de la collectivité autochtone ont relevé le besoin d’entrepreneurs ainsi que d’investissements commerciaux et de formation sur les compétences organisationnelles pour créer un modèle autonome.

La contribution totale du gouvernement Harper à la chaire Purdy Crawford d’études commerciales autochtones s’élève à 1,5 million de dollars, soit 750 000 en provenance de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) et 750 000 de la part d’AADNC.

« Nous sommes très fiers des 35 années d’antécédents de l’UCB comme chef de file en éducation postsecondaire pour les Autochtones au Canada atlantique, fiers de son engagement continu à cet égard, avec le Collège Unama’ki, puis avec la création de la chaire Purdy Crawford d’études commerciales autochtones », d’affirmer John Harker, président de l’UCB. « L’Université continue d’y accorder une très haute priorité. Nous tenons à nous assurer que les jeunes autochtones fassent leur marque dans l’avenir de notre pays. »

La chaire Purdy Crawford va concentrer son attention et ses efforts en recherche sur le Modèle commercial de Membertou, sur le Modèle de partenariat Unama'ki et sur l’analyse comparative aux niveaux national et international. Le Modèle commercial de Membertou et le Modèle de partenariat Unama'ki favorisent tous deux l’entreprenariat, l’investissement par les secteurs public et privé de même que les coentreprises, tout en reconnaissant le besoin de promouvoir et de protéger le patrimoine culturel.

La chaire Purdy Crawford d’études commerciales autochtones se trouve à l’École de commerce  Shannon de l’UCB; elle est actuellement dirigée par le vice-président de l’UCB, Keith G. Brown, Ph. D.

L’Université du Cap-Breton est un chef de file au Canada atlantique en matière d’éducation postsecondaire pour les Autochtones, ayant décerné des diplômes à plus de 500 Autochtones.

Le renforcement de l’entreprenariat autochtone et le développement du potentiel humain chez les Autochtones sont deux priorités clés du Cadre fédéral de développement économique autochtone du Gouvernement du Canada. Au moyen de ce cadre, le Gouvernement du Canada travaille avec les peuples et les collectivités autochtones en vue de leur permettre de saisir des occasions économiques bien réelles, appréciables et durables.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave. 

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Paula MacNeil                                     D.A. Landry
Université du Cap-Breton                   SECB, Communications                                                        
(902) 563-1848                                   (902) 564-3617

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
(819) 953-1160

 
Canada Search Help Home French