languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT HARPER ANNONCE L’OCTROI DE FONDS DESTINÉS À UN DEUXIÈME CENTRE D’AFFAIRES À MEMBERTOU

SYDNEY (N.-É.) – Le 6 septembre 2012 – L’activité commerciale au sein de la collectivité de Membertou va continuer sa croissance avec la construction d’un deuxième centre d’affaires, grâce au soutien du gouvernement Harper par l’entremise de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB). Cette annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Lisa Raitt, ministre du Travail, au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre adjoint de la Défense nationale et ministre d’État (pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Francophonie).

« Les priorités essentielles de notre gouvernement sont encore et toujours la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité à long terme », a déclaré la ministre Raitt. « Ce projet témoigne de l’engagement de notre gouvernement afin d’effectuer à travers le pays des investissements stratégiques qui profitent directement aux collectivités autochtones ainsi qu’aux régions avoisinantes. »

Le nouveau centre d’affaires, d’une superficie de 8 796 m2, sera situé sur le chemin Churchill. Ses unités (leur nombre pouvant s’élever jusqu’à 10) recevront des locataires commerciaux. Elles serviront d’espace où les nouvelles organisations pourront prendre leur essor, et d’espace d’incubation pour de nouvelles entreprises autochtones. Comme dans le cas du premier centre d’affaires, le nouveau centre va générer des revenus suffisants pour couvrir les frais de fonctionnement, soutenir les locaux d’incubation et fournir au Conseil de bande de Membertou des fonds à consacrer à d’autres initiatives de développement économique.

Le coût total des installations est de 4,25 millions de dollars; la SECB offre un prêt de 500 000 dollars et une contribution de 500 000 dollars également.

« En logeant sous un même toit de nouveaux entrepreneurs et des gens d’affaires d’expérience, nous espérons que les aspirants trouveront des modèles et des mentors qui les motiveront et leur prodigueront des conseils pratiques », d’affirmer le chef de bande de Membertou, Terrance Paul. « Cette approche devrait générer une plus grande prospérité pour la population de Membertou et pour la collectivité cap-bretonaise dans son ensemble. »

Membertou est une collectivité urbaine des Premières Nations à l’Île du Cap-Breton. Elle se situe à quelques kilomètres du cœur de Sydney (Nouvelle-Écosse). Membertou est reconnue comme l’une des Premières Nations les plus dynamiques et entreprenantes au Canada.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


-30-


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Danielle Hartley
Conseillère en communications
Bande Membertou
(902) 429-5445, poste 5018

D.A. Landry
SECB, Communications
(902) 564-3617

 
Canada Search Help Home French