languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

ANNONCE PAR LE GOUVERNEMENT HARPER D’UN SOUTIEN À L’ÉGARD D’UNE INITIATIVE EN RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT À L’UNIVERSITÉ DU CAP-BRETON

SYDNEY (N.-É.) – Le 2 août 2012 – Avec le soutien du gouvernement Harper, le Centre Verschuren pour la durabilité de l’énergie et de l’environnement, l’Université du Cap-Breton (UCB) et Yava Technologies Inc. ont conclu une entente de collaboration, ceci en vue de mettre en place un projet pluriannuel en recherche-développement dans le domaine de la technologie des batteries de la prochaine génération.

« La priorité essentielle de notre gouvernement porte sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme », a déclaré l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre adjoint de la Défense et ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et pour la Francophonie. « Nous croyons au soutien de l’innovation, de la recherche et du développement afin de renforcer la compétitivité et la productivité de l’économie du Canada atlantique. »

Grâce à un investissement de 500 000 dollars de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), le Centre Verschuren augmentera sa capacité technique en créant un laboratoire de recherche sur les matériaux qui entrent dans la composition de piles/batteries. De plus, la SECB offrira un prêt remboursable de 438 600 dollars à Yava Technologies Inc, qui utilisera ce laboratoire pour mener ses activités de recherche-développement portant sur la prochaine génération de matériaux au lithium-ion. Le nouveau laboratoire et l’équipement deviendront une addition permanente à l’UCB, pour être mis à la disposition des chercheurs et des étudiants inscrits aux différents programmes de l’UCB.

Yava Technologies Inc. (Yava) est une entreprise privée qui se consacre à la mise au point d’une gamme de technologies d’exploitation minière sans danger pour l’environnement. Il s’agit de prélever des métaux – or, argent, cuivre, nickel, cobalt, plomb, zinc et manganèse – pour former des produits à valeur ajoutée, tels que l’oxyde de manganèse lithium, l’oxyde de cobalt lithium et l‘oxyde de nickel lithium. 

Yava détient les droits d’exploration et de mise en valeur de deux sites minéraliers au Cap-Breton renfermant du plomb et du manganèse, deux minéraux qui sont des composantes essentielles des batteries (piles) rechargeables au plomb et à l’oxyde de manganèse lithium-ion. La compagnie poursuivra ses activités de recherche-développement en collaboration avec l’UCB en vue de mettre au point des méthodes améliorées de production de matériaux de piles rechargeables au lithium-ion.

La collaboration entre l’UCB et Yava portera tout d’abord sur l’optimisation de la technologie (brevet en instance) dans le but de produire des matériaux de fabrication supérieurs pour cathodes. Cette technologie a le potentiel de fournir la base de la prochaine génération des piles lithium-ion utilisées couramment dans les dispositifs électroniques portables et plus récemment, dans les véhicules électriques et hybrides.

« Le marché de la batterie lithium-ion est un segment à croissance rapide au sein de l’industrie mondiale de la batterie », a rappelé Bob Pepper, président et chef des opérations chez Yava Technologies Inc. « La recherche à l’UCB sera suivie de près par certaines des plus vastes organisations de l’industrie mondiale de la pile/batterie. Si cette recherche est couronnée de succès, ces organisations ont marqué leur intérêt à l’égard de l’obtention d’une licence d’exploitation et/ou d’un soutien à Yava pour commercialiser sa technologie. »
 
« L’UCB se réjouit de collaborer avec Yava Technologies Inc à cette initiative des plus engageantes », d’ajouter John Harker, Ph.D., président et vice-chancelier de l’UCB. « Il en résultera une augmentation de la capacité de recherche-développement à l’UCB, une incitation à du personnel hautement qualifié à venir travailler à l’université ainsi que des installations et de l’équipement de pointe destiné à nos étudiants. »

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


-30-


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:

Bob Pepper
Président et chef des opérations
Yava Technologies Inc.
(905) 892-4772
(416) 569-4833 (mobile)

Becky Chisholm
Agente de communications et de relations publiques
Université du Cap-Breton
(902) 563-1638
(902) 574-5884 (mobile)

Adam Sweet
Bureau de l’honorable Peter Kent
(613) 618 1208

D.A. Landry
SECB, Communications
(902) 564-3617    

 
Canada Search Help Home French