languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, PETER KENT, VISITE UN ENSEMBLE DE MAISONS EN RANGÉE, AUTONOMES SUR LE PLAN ÉNERGÉTIQUE ET DESTINÉES AUX AÎNÉS

NEW ABERDEEN (N.-É.) – Le 2 août 2012 – Grâce à un investissement d’entrepreneurs locaux innovateurs et à un prêt du Gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), les houillères désaffectées du Cap-Breton vont de nouveau servir, cette fois à offrir une source d’énergie verte innovatrice pour un ensemble de maison attenantes.

« La priorité essentielle de notre gouvernement porte sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme », a déclaré l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre adjoint de la Défense et ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et pour la Francophonie. « Une économie solide débute par une collectivité solide. Notre gouvernement s’engage à investir dans des projets qui se fondent sur les forces locales afin de profiter à l’économie locale. Il nous fait plaisir de nous associer à des gens d’affaires dans leurs efforts de bâtir une économie verte. »

Le Gouvernement du Canada, par le biais de la SECB, offre un prêt remboursable de 445 000 dollars à la société de promotion immobilière New Aberdeen Garden Townhouses Inc. Au total, les coûts du projet dépassent 1,4 million de dollars.

Les travaux au projet New Aberdeen Garden de 16 maisons en rangée sont presque achevés. Ce développement sur 3,5 acres à New Aberdeen (Glace Bay) occupe un ancien site minier. Dans le but de minimiser la consommation et les coûts d’énergie, les unités de 850 pi2 chacune ont un chauffage intégré au plancher, à partir d’un système géothermique utilisant la chaleur des eaux d’exhaure des anciennes houillères Dominion nos 2 et 9. Les pompes fonctionneront grâce aux énergies solaire et éolienne; ainsi, on évitera de recourir à des combustibles fossiles.

De même, les maisons en rangée sont entièrement autosuffisantes, avec l’électricité provenant d’éoliennes et de panneaux solaires. Dans des conditions de fonctionnement normales, il n’y aura production d’aucun gaz à effet de serre; une génératrice d’urgence est toutefois en place pour soutenir les systèmes mécaniques, au besoin.

L’aspect extérieur s’inspire de celui des « maisons fournies » traditionnelles du Cap-Breton, fréquentes dans les localités minières locales. Il y a plus d’un siècle, de telles maisons avaient été construites par les compagnies minières qui exploitaient les terrains houillers du Cap-Breton pour être louées aux mineurs et à leurs familles.

« Ce développement a l’effet d’une célébration pour notre collectivité », a déclaré Luciano Lisi, qui a lancé l’initiative avec sa partenaire Christine Kavanagh. « Les maisons New Aberdeen Garden auront recours à des sources d’énergie verte fournies par la Nature, d’une manière qui bénéficiera au développement socioéconomique de la collectivité. »

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


-30-


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Luciano Lisi et Christine Kavanagh
New Aberdeen Garden Townhouses Inc.
(902) 849-8520
www.newaberdeengardentownhouses.com

D.A. Landry
SECB, Communications
(902) 564-3617

 
Canada Search Help Home French